INSTALLATION BUREAU France de l’ORDRE DES MEDECINS CAMEROUN

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Son Excellence Mr L’Ambassadeur du Cameroun

Monsieur le President de  l’ONM du Cameroun :

Monsieur le Vice Président du Conseil de l’Ordre des Médecins France

Messieurs les Conseillers de L’Ambassade du Cameroun

Chers Confrères, Chers amis Chers Frères et sœurs

Au nom du bureau de l’ordre des médecins  du cameroun en France , je vous remercie de l’ insigne honneur que vous faites  par votre présence cet après-midi.

Mr l’Ambassadeur, Son Excellence.   Votre  présence  témoigne de l’attachement et du respect que vous accordez à l’ONMC, à la communauté médicale  en particulier et la diaspora camerounaise en générale ;

Le regroupement des catégories socio-professionnelles  est un souhait que vous  avez sans cesse formulé. Nous sommes heureux d’y  contribuer et nous Savons que  vous  ne ménagerez aucuns efforts pour  favoriser et promouvoir les activités du bureau de ce bureau en France.

Son Excellence ; Qu’il me soit permis de vous dire au nom de la communauté camerounaise  que  votre disponibilité et votre humilité sont  très appréciées.. Votre altruisme  fait de vous  non seulement  l’AMBACM  en France mais aussi un ami pour les uns, un grand frère  pour d’autres un père mais aussi  un grand père.  L’ambassade est redevenue la   maison de tous.  Surtout  ne changez rien.

Et comme  dit un grand et illustre camerounais que tout le monde reconnaitra aisément :      un seul mot :   CONTINUEZ

Dr DEAU Xavier

Votre présence  et votre soutien  est le gage que la création en France d’une représentation de l’ONM Cameroun n’est pas incompatible  avec  notre exercice de la médecine en France.

Nous  vous remercions dore et déjà   pour l’aide que vous apporterez pour  notre structuration

Dr SANDJON GUY

Toutes nos félicitations pour votre récente réélection  à la Présidence de l’ONM Cameroun, il faut dire que ce plébiscite était attendu car en trois ans vous avez modernisé cette institution. Vous avez imposé l’ONMC dans les missions qui lui sont dévolues.

Mr le Président, nous nous réjouissons de la création d’un bureau de l‘ONM Cameroun en France. La tâche que vous nous confiez est lourde, difficile mais exaltante

Car  La France regorge de médecins  d’origine camerounaise,   C’est un atout  que nous devons rentabiliser pour  que nos  actions Soient   plus efficaces

La création du  bureau de France nous donne une occasion de nous rassembler derrière une institution  républicaine ; sans arrière-pensée.  Dorénavant  Aucuns médecins   ayant la fibre patriotique ne devraient  s’isoler.

L’ONMC est une institution Apolitique et comme tous les ordres médicaux dans le monde il regroupe tous les médecins sans distinction de race de tributs de religion et de  parti.

la communauté  médicale  camerounaise  en France et dans leur monde doit s’inspirer, voire, faire plus qu’ ont fait à leur époque  les  Docteurs  JAMOT, SCHWEITZER et LIVINGSTONE : SOIGNER les patients  tout en œuvrant pour  la promotion et le  rayonnement de leur pays d’origine.

La diaspora ne doit pas toujours attendre  que les initiatives viennent  de nos dirigeants, elle a dorénavant  le devoir et le droit en tout lieu et dans tous les domaines d’œuvrer pour le développement  de son pays.

La France nous a accueilli, nous y exerçons    notre métier  avec  excellence  et sur des postes à responsabilités( beaucoup sont PH Chef de service, chef de pôle PU)  Cette idyllique  situation ne doit nous faire oublier que nous sommes  des compétences en moins pour  le système sanitaire chancelant  de nos pays.  Et  nous devons toujours avoir en conscience   que dans  la  tradition africaine, la plus belle  des  reconnaissances  est celle de sa communauté.  Celle restée en Afrique au Cameroun : terre de nos ancêtres.

A travers le bureau de l’ONM Cameroun, nous aurons dorénavant l’opportunité d’agir,  proposer  nos services et des solutions  pour orienter la pratique et  l’enseignement  médicale au Cameroun. Des actions bénéfiques et salvatrices

Des  ACTIONS  qui nous vaudrons  de ne pas être plus tard : Des   Inconnus  MORTS  alors que nous avons  été des ETRANGERS VIVANTs

Chers collègues chères sœurs chers frères chers amis

Le temps est propice pour la communauté médicale de se regrouper,  Persistez dans la solitude serait une ERREUR

Un proverbe latin dit ERRARE HUMANUN EST  PERSEVERARE DIABOLICUM

Je vous remercie

Dr Dieudonné  KENMOGNE 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Bravo pour cet engagement.
    Nous espérons que votre implication dans le processus de mise en place des interventions urgencessur lors des accidents et des catastrophes naturelles apportera un plus.
    En ce qui nous concerne nous saurions tjrs vous négocier lesur meilleurs conditions pour le transport des médecins au lieu des événements.
    http://Www.btvvoyages.com est équipé d’un paiement en ligne.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


214 vues